À PROPOS DE PANAMA

Le Panama, officiellement la République du Panama, est un pays situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panama. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie. Le canal du même nom, canal de Panama autrefois américain, est aujourd'hui une source majeure de financement pour l'État panaméen.


Outre l'isthme, le Panama est composé de 1500 îles, pour la plupart inhabitée et masqué dans une épaisse végétation. Ces îles sont regroupées en quatre régions. Dans la mer des Caraïbes, il y a les archipels de Bocas del Toro et San Blas;  l'archipel de Las Perlas dans le golf de Panama, et l'île de Coiba et son cortège de petites îles dans le golfe de Chiriqui.


Pendant des siècles, le Panama est un endroit de passage, on y allait pour aller ailleurs, un pont entre les continents et un lien entre les océans. Dernièrement, le Panama attire de plus en plus les voyageurs d'un genre différent, des touristes transpercés par sa beauté et séduits par son charme désuet mais nullement blasés.

  • Capitale : Panama Ciudad
  • Superficie : 75 990 km²
  • Population : 4,058,373 (est. 2016)
  • Langue officielle : Espagnol et langues amérindiennes
  • Religions : Catholiques (en grosse majorité)
  • Régime politique : République à régime multipartiste avec une Assemblée législative composée de 72 membres élus au suffrage universel. Les députés comme le président et le vice-président sont élus pour une période de 5 ans, les deux derniers ne sont pas rééligibles. Le pays est divisé en 9 provinces auxquelles vient s’ajouter la Comarca de San Blas, qui est considérée comme une partie de la province de Colon dans la plupart des documents officiels.
  • Monnaie : Le Balboa, en parité fixe avec le Dollar Américain (USD). Le Balboa n’existe pas sous la forme de billets de banque; au Panama on utilise les billets US. Pour les pièces on se sert indifféremment des centavos de Balboa et de cents de dollard américain, les deux sont de mêmes dimensions.